Accéder à mon compte www.caf.fr pour dialoguer avec la CAF

Un changement dans ma situation, je me connecte à mon compte www.caf.fr pour mettre à jour ma situation. Ainsi, le site de la CAF constitue le moyen le plus rapide pour informer votre Caisse d’Allocation Familiale de tous les changements de votre situation.

En effet, la Caisse d’allocations familiales est responsable de la distribution des avantages sociaux aux personnes. Ces prestations, de nature financière, relèvent du domaine social ou familial et sont conçues pour aider les familles, en particulier les plus vulnérables. Les allocataires peuvent accéder à leur compte personnel sur le site CAF Mon compte pour connaître leurs droits et effectuer des démarches de paiement. Ils ont également la possibilité de réaliser des démarches en ligne ou de contacter un conseiller.

Quelles informations déclarer sur mon compte www.caf.fr ?

Il est crucial d’informer votre Caf dès que possible de tous les changements dans votre vie afin qu’elle puisse déterminer au mieux les prestations qui vous sont dues. Ces changements peuvent concerner :

  • Votre vie de couple : début d’une vie commune, mariage, séparation…
  • Votre vie familiale : grossesse, naissance, arrivée ou départ d’une personne de votre foyer, décès…
  • Votre enfant ou une autre personne vivant dans votre foyer : début de stage, d’apprentissage, reprise d’études, entrée dans la vie active…
  • Votre situation professionnelle : début, reprise ou réduction d’activité, période de chômage, RSA, départ en retraite…
  • Votre situation personnelle : hospitalisation, maladie de longue durée, invalidité, incarcération…
  • Vos coordonnées postales, électroniques, téléphoniques ;
  • Vos coordonnées bancaires.

Comment créer mon compte CAF ?

Si vous n’avez jamais fait de demande ou vous ne disposez pas d’un accès à la CAF, alors il faut suivre la procédure suivante.

D’abord, commencez par vous connecter au site www.caf.fr. Ensuite, dans la rubrique SERVICES EN LIGNE, il faut cliquer sur DEMANDER UNE PRESTATION.

Découvrez également  Inscription à la CPAM : comment s'inscrire à la CPAM sur www.ameli.fr

Ainsi, vous serez invité à saisir vos informations personnelles telles que :

  • Un numéro de téléphone portable.
  • Une adresse email.
  • La situation de famille avec notamment vos ressources (revenus et pensions), votre logement (attestation de loyer) et le nombre de personne dans votre foyer.

Toutes ces informations permettent à la caisse de calculer vos droits mais également de vous créer un compte CAF en ligne. Vous recevrez votre numéro allocataire et un mot de passe provisoire. Si vous avez renseigné un numéro de mobile, celui-ci vous sera envoyé par SMS. Sinon, vous le recevrez par voie postale sous 8 jours.

Connexion à mon compte en ligne

Les allocataires peuvent se connecter à l’espace Mon Compte personnel depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur de bureau. En effet, la Caisse d’Allocations Familiales a mis en place plusieurs solutions.

www.caf.fr Accéder à mon compte

D’abord, vous devez lancer un navigateur internet. Ensuite, il faut ouvrir la page d’identification depuis le site internet www.caf.fr. Pour accéder à mon compte, cliquez sur la rubrique CAF MON COMPTE. Ensuite, le site vous redirige vers la page de connexion à votre espace client connect.caf.fr.

Avant de pouvoir ouvrir votre espace personnel, vous devez renseigner vos codes d’accès :

  • Le code postal de votre logement.
  • Votre numéro d’allocataire CAF. Celui-ci est communiqué lors de votre inscription.
  • Le jour et mois de naissance
Mon compte CAF : connexion espace personnel
Interface de connexion : accéder à mon compte

Ensuite, il faut cliquer sur le bouton CONTINUER. Alors, vous pouvez saisir votre code confidentiel. Soit il s’agit du mot de passe temporaire obtenu lors de la création du compte. Soit c’est votre mot de passe définitif.

CAF mon compte : connexion avec mot de passe

Enfin, vous pouvez cliquer sur SE CONNECTER. Ainsi la page d’accueil de votre compte s’affiche.

Accueil mon compte caf.fr
Page d’accueil de mon espace personnel

Connexion à mon espace personnel sur application mobile

Si vous disposez d’un appareil mobile, la connexion est encore plus simple. En effet, il existe une application mobile Caf Mon Compte. Celle-ci est disponible sur toutes les plateformes et vous permet d’accéder à votre compte de la même manière que sur le site www.caf.fr. Près d’un allocataire sur deux se connecte à son espace avec l’app mobile :

Découvrez également  Webmail Lyon : connexion à Convergence sur webmail.ac-lyon.fr

L’appli « Caf – Mon compte » permet d’effectuer toutes les démarches que celles disponibles sur la version web.

Comment déclarer vos changements de situation sur caf.fr ?

Voici comment procéder pour informer votre Caf de tout changement via la rubrique « Mon compte » sur le site www.caf.fr :

1. Connectez-vous sur le site www.caf.fr. Si vous n’avez pas d’accès à Internet, des postes en libre-service et des bornes interactives sont disponibles à la Caf, avec la possibilité d’être accompagné par un conseiller lors de vos premières démarches.

2. À partir de la page d’accueil du site caf.fr, utilisez votre numéro d’allocataire et un code confidentiel fournis sur les documents de la Caf pour accéder à la rubrique « Mon compte ».

3. Une fois connecté, rendez-vous dans la rubrique « Mon Compte », puis sélectionnez « Ma situation », et enfin « Modifier ma situation ».

4. Cochez les cases correspondant à votre situation et cliquez sur « Signaler un changement ». Lisez attentivement les conditions d’utilisation et cliquez sur « Commencer ».

5. Répondez de manière précise aux questions posées, puis cliquez sur « Valider » pour finaliser la démarche.

Après avoir effectué la démarche en ligne, vous avez la possibilité de transmettre directement les pièces justificatives nécessaires via caf.fr. Un courriel (message électronique) vous est envoyé à la fin de votre démarche, et vous pouvez également retrouver les déclarations de situation que vous avez effectuées dans l’espace « Mes démarches en ligne » sur caf.fr.

Problème d’accès à mon compte de la caisse d’allocations familiales

Si vous avez perdu ou oublié votre numéro d’allocataire ou votre mot de passe, vous pouvez demander à les recevoir à nouveau depuis www.caf.fr. En effet, lors des étapes d’identification à votre compte, vous pouvez cliquer sur :

  • Numéro allocation oublié ? Grâce à vos informations personnelles (code posta, nom, prénom et date de naissance), vous recevrez votre identifiant par SMS ou par courrier.
  • Mot de passe oublié ? D’un simple clic, recevez un nouveau code d’accès par texto ou par courrier à votre domicile.
Découvrez également  Webmail Nantes : comment utiliser mon webmel ?

Quelles prestations sur mon compte www.caf.fr

Tout d’abord, votre espace personnel résume votre situation professionnelle, familiale ainsi que votre état civil En outre, vous y retrouverez vos coordonnées bancaires et postales. Ces dernières sont importantes car elles permettent de recevoir les virements des allocations.

Ensuite, vous pouvez consulter toutes vos déclarations trimestrielles ou annuelles ainsi que les justificatifs pour les impôts.

Enfin, vous pouvez effectuer des simulation et des démarches pour les prestations ci-dessous, en plus des aides exceptionnelles. En outre, vous disposez d’un tableau de bord de suivi des remboursements et paiements pour vos prestations.

  • AAH – L’allocation aux adultes handicapés
  • ADE – Allocation forfaitaire décès d’un enfant
  • AEEH – L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé
  • AJPP – L’allocation journalière de présence parentale
  • Ajpa – L’allocation journalière du proche aidant
  • AF – Les allocations familiales
  • AL – Les aides personnelles au logement
  • ALF – Allocation de logement familial
  • ALS – Allocation de logement social
  • APL – Aide personnalisée au logement
  • ARS – L’allocation de rentrée scolaire
  • ASF – L’allocation de soutien familial (Asf)
  • CF – Le complément familial
  • PAH – Le prêt à l’amélioration de l’habitat
  • Paje – La prestation d’accueil du jeune enfant (congé parental)
    • La prime à la naissance
    • La prime à l’adoption
    • L’allocation de base
    • La prestation partagée d’éducation de l’enfant
    • Prepare majorée
    • Le complément de libre choix de mode de garde​​​​​​​
  • PPA – La Prime d’activité
  • PrimD – La prime de déménagement
  • RSA – Le revenu de solidarité active

Comment contacter la CAF ?

Depuis décembre 2020, les caisses d’allocations familiale simplifient vos démarches pour les contacter. En effet, il existe un seul numéro national qui est le 3230 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30. Si vous êtes à l’étranger, le numéro à joindre est le +33 9 69 32 21 21.

Après avoir composé le 3230, vous devrez simplement renseigner le numéro de votre département pour être mis en relation avec le service client.

Si vous souhaitez régler ou récupérer vos pensions alimentaires, le numéro à composer est le 3238. Si vous appeler depuis l’étranger, veuillez numéroter le numéro +33 9 69 32 08 08.

Enfin, pour contacter la caisse par email afin de suivre un dossier particulier, il suffit de suivre le lien Contacter ma caisse dans l’espace Mon compte www.caf.fr si vous êtes allocataires. Si vous ne l’êtes pas, il faut aller dans mon espace.

Henri, blogueur Votre-Espace-Client.fr
Henri
Bienvenue sur mon blog dédié à simplifier votre vie financière depuis maintenant 15 ans. Sur ce blog, vous trouverez des tutoriels détaillés, des astuces de sécurité, et des analyses approfondies des différents services en ligne. Que vous soyez un novice cherchant à comprendre les bases ou un habitué désireux d'optimiser son expérience, chaque article est conçu pour vous aider à naviguer en toute confiance.

Laisser un commentaire

17 réflexions au sujet de “Accéder à mon compte www.caf.fr pour dialoguer avec la CAF”

  1. j’ai fais une demande d’aide au logement, à ce jour aucune réponse, comment savoir ou en est mon dossier ?

  2. bonjour,
    je n’arrive pas à consulter mon compte ,

    j’ai demandé un nouveau code d’accé toujours pas reçu ,

    comment faire?

  3. Bonjour,
    pouvez vous me dire quels documents à vous fournir pour une actualisation de mon dossier pour une demande d’APL. Je suis déjà inscrite
    je vous remercie

  4. Bonjour,
    Je n’arrive pas à me connecter à mon compte. J’ai oublié mon mot de passe vous m’envoyer un code que j’inscris mais rien à faire « me dis incorrect ».Que faut-il que je fasse comme manipulation pour que mon compte soit actif car j’en ai besoin pour faire ma declaration revenus pour ma prime activité.
    j’attends votre retour
    Bonne journée