Le site Internet EDF-OA Solaire, accessible depuis www.edf-oasolaire.fr, est le portail EDF ENR Solaire pour ses clients producteurs d’énergie renouvelable solaire. En effet, si vous possédez des panneaux photovoltaïques et que vous souhaitez revendre votre électricité, certaines démarches s’imposent. Tout d’abord, vous devez faire d’abord une demande de contrat OA pour effectuer un raccordement au réseau EDF. Enfin, pour recevoir vos paiements, vous devez établir votre facture solaire.
Depuis le 3 novembre 2016, EDF-OA a changé le site Mon Espace producteur Solaire EDF-OA. En effet, depuis cette date, vous devez vous connecter sur solaire.edf-oa.fr. Quand bien même si vous disposiez déjà d’un compte en ligne sur l’ancienne version de l’espace producteur.
D’abord, vous devez créer votre compte personnel, même si vous en aviez un auparavant. Désormais, l’inscription s’effectue avec votre numéro de contrat EDF OA (commençant par BTA, BOA ou BO) et votre adresse email. C’est depuis ce site que vous trouverez toutes les informations pour faire une demande de contrat ENR Solaire : différents tarifs, abonnements proposées, puissances autorisées, condition d’achat de l’électricité, demande de contrat et de raccordement, demande de facturation, émission de facture, relève de mon compteur, tarifs et délais de paiement.
Démarches pour faire une demande de contrat OA
Pour devenir producteur et effectuer par la suite une demande de raccordement, vous devez d’abord suivre les étapes suivantes.
- Souscrire au contrat d’obligation d’achat du photovoltaïque (de type S01, S06, S10, S11, puissance supérieure à 250 KWC).
- Effectuer une demande complète de raccordement
- Créer un compte EDF-OA Solaire depuis www.edf-oasolaire.fr.
- Mettre en place la facture électronique simplifiée pour démarrer la facturation et recevoir vos paiements.
Facturation : établir votre facture EDF-OA Solaire
Dès que votre contrat est signé, vous devez établir votre facture EDF Photovoltaïque. En effet, c’est sur la base du montant que vous recevrez votre paiement par virement ou chèque. Il est préférable d’opter pour le virement du fait de sa simplicité par rapport au chèque qui doit vous parvenir par courrier.
La démarche pour éditer une facture est la suivante.
- D’abord, relevez les index de vos compteurs à la date d’anniversaire de facturation.
- Ensuite, accédez à votre espace personnel producteur.
- Puis, naviguez vers la rubrique « Vos factures » puis cliquer sur la facture « A FAIRE » puis l’entrée « SAISIE VOS INDEX ».
- Puis, laissez vous guider par votre espace client en vérifiant vos coordonnées personnelles, le mode de paiement (chèque ou virement), votre relevé compteur. Ces actions vous permettent de créer votre modèle de facture.
- Mais encore, finalisez la saisie de votre proposition de facture en cochant la case « Mandatez EDF OA pour vous établir un projet de facture ».
- Enfin, validez le projet de facture proposé par EAD OA, le paiement sera émis dans un délai de 20 à 30 jours, fonction de votre contrat (respectivement type S06 et autres contrats).
Si vous souhaitez opter pour le virement, vous devez auparavant activer cette option et transmettre votre IBAN au sein de votre espace personnel. Vous trouverez ces informations au sein de la rubrique « Compte utilisateur », dans le menu « Mode de facturation et règlement », entrée « virement ».
Comment créer mon compte Solaire EDF-OA ?
Si c’est votre première connexion, vous devez d’abord créer un compte en ligne. Pour se faire, il vous suffit simplement de remplir le formulaire avec :
- Numéro de contrat EDF OA
- Prénom et nom, ou la raison sociale de votre entreprise
- Code postal du ste de production
- Email, celui vous servira d’identifiant à votre espace producteur
- Mot de passe pour sécuriser l’accès à votre compte ENR Solaire
En effet, les démarches sont simplifiées, vous n’avez plus besoin de votre Contrat de Raccordement, d’Accès et d’Exploitation (CRAE) ou Contrat d’Accès aux Réseaux publics de Distribution (CARD) ou encore CART (Contrat d’Accès aux Réseaux publics de Transport) pour vous connecter.
Se connecter à mon espace producteur Solaire
Une fois les étapes de première connexion complétées, vous pouvez vous connecter à votre espace client producteur avec votre email et le mode passe choisi. L’accès à votre compte EDF-OA se fait depuis solaire.edf-oa.fr.
Problèmes d’accès à mon espace personnel : impossible de me connecter
Si vous rencontrez des difficultés à accéder à votre espace, vous disposez d’outils en ligne pour vous aider.
- Mot de passe oublié ? Grâce à votre email de login, votre espace producteur vous permet de réinitailiser votre mot de passe.
- Identifiant de connexion perdu ? Contactez votre agence pour vous aider à retrouver l’e-mail utilisé lors de votre inscription.
- Une FAS en ligne est disponible sur le site edf-oa.fr.
Comment contacter le service client EDF OA Solaire ?
Si malgré les aides en ligne vous ne trouvez pas réponse à votre question, vous avez toujours la possibilité de contacter le service client ou une agence EDF-OA Solaire.
- Contact en ligne via le formulaire de contact.
- Joindre le service client par téléphone au numéro 0 891 700 130 (0.25 €/min + prix appel) du lundi au vendredi de 9h à 18h.
- Pour courrier à l’adresse postale EDF AOA Solaire – TSA 10295 – 94962 CRÉTEIL CEDEX
Comment faire, impossible de me connecter à mon compte ? Merci
Impossible de se connecter au site ao-solaire afin de voir son compte et ses factures.
On parle d’autoconsommation mais impossible de réduire sa facture avec son fournisseur d’énergie EDF. La revente de l’électricité étant moins cher que l’achat.
Bonjour
Quand j’interroge mon contrat producteur on me signale que je n’ai aucun contrat
Bonjour,
Producteur solaire, je n’ais plus accès au site pour faire ma déclaration en ligne. Merci de m’indiquer la procédure pour rétablir ma connection que vous avez coupes.
impossible de se conecter sur mon espace client malgré moults essais!comment etablir ma facture?
bonjour pour etablir ma facture je voudrais savoir le prix du kilo watt
Suite au dysfonctionnement du compteur Linky posé en avril 2018 notre production n’a pas été enregistré entièrement. Depuis un nouveau compteur nous a été posé en avril 2019 et malgré les coups de fil (coûteux) et 3 facturations refaites nous n’avons toujours pas reçu le paiement!
Aucune connection pour établir la facture. Trop de travail sans doute.
pour ma facturation de achats photovolcaique aimerait savoir valeur de klw merci
impossible de me connecter pour créer mon compte
Comment recevoir ma facture aprés vous avoir envoye le relevé du compteur?
bonjour, je n’arrive pas à me connecter à mon contrat pour établir ma facture
ca fait plusieurs tentatives pas moyen de m inscrire sur espace personnel ca fait plusieurs années que ca dure
Impossible de se connecter à mon espace client pour établir ma facture
Impossible de me connecter; je suis les instructions et on me fait tourner en rond. Comment s’y prendre?
je suis propriétaire et j’avais un locataire qui est décédé, c’est lui qui avait installé le photovoltaique comment récupérer le contrat à mon nom
je crois que c et fait expres pour qu on ne puisse agir sur la facture electronique0on serait payer trop vir=te
suite a un piratage mon mail a changè.dites moi comment je peux m inscrire ?
IMPOSSIBLE DE se connecter à mon compte afin de facturer ma production
impossible de se connecter ,le site est en maintenance,pour faire ma facture . le 28/11/2017
Impossible de se connecter à son compte sur edf-oa.fr pour facturer sa petite production?
Que faire ?
je n arrive pas à une connecter à mon compte
Impossible de me connecter cela fait plus d’une semaine que j’essaie si vous avez une solution dite le moi c’est pour ma facturation de production merci par avance
client depui2015 je n pass touchè d argent cettte annèe 2017