Le service Bloctel est une plateforme mise en place en France pour lutter contre le démarchage téléphonique abusif. Lancé en 2016, Bloctel permet aux particuliers de s’inscrire gratuitement sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique. Son objectif principal est de limiter les appels non sollicités des entreprises de télémarketing. Ainsi, le service offre un moyen de réduire les intrusions indésirables dans leur vie privée.
Qui peut s’inscrire à Bloctel ?
L’inscription sur Bloctel est ouverte à tous les particuliers. Peu importe que vous soyez propriétaires ou locataires de leur logement. Ce service s’adresse à toute personne souhaitant limiter les appels commerciaux intempestifs. Il suffit de s’inscrire sur le site de Bloctel en fournissant son numéro de téléphone fixe ou mobile. Une fois inscrit, votre numéro s’ajoute à une liste d’opposition consultable par les professionnels du démarchage téléphonique.
Comment fonctionne Bloctel ?
Il est important de savoir que tout professionnel a l’interdiction de démarcher un consommateur inscrit sur la liste Bloctel, sauf dans les cas spécifiquement énumérés par le Code de la consommation.
Voici les quatre cas où il est possible de recevoir des appels malgré l’inscription sur Bloctel :
- Par des professionnels en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines.
- Par des instituts de sondage.
- Par des associations à but non lucratif, pour autant qu’elles ne fassent pas de prospection commerciale.
- Par l’entreprise avec laquelle vous avez une relation contractuelle en cours d’exécution. Par exemple, pour vous proposer de nouvelles offres afin de compléter, modifier ou remplacer le service qu’elle vous rend déjà.
Il est important de noter que l’inscription au service Bloctel concerne uniquement le démarchage par appel téléphonique. Cependant, il existe des exceptions pour certains types de démarchages spécifiques interdits :
- En cas de contact par un professionnel pour vous proposer un produit ou un service commercial dans le cadre de la rénovation énergétique, vous devez le signaler sur signal conso.
- Si vous êtes sollicité par un professionnel pour vous proposer une formation dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF), et que vous êtes titulaire d’un CPF, vous devez également le signaler sur signal conso.
En cas de réception de SMS frauduleux et/ou de spam vocal, voici les actions que vous pouvez entreprendre :
- Transférer le SMS au 33 700.
- Consulter les sites www.signal-spam.fr ou www.33700.fr pour signaler ces pratiques.
- Signaler le numéro surtaxé sur le site surmafacture.fr, qui est l’annuaire inversé des numéros surtaxés.
Quelles sont les étapes pour s’inscrire gratuitement à Bloctel ?
L’inscription sur Bloctel est entièrement gratuite et le processus est simple et rapide. Pour enregistrer un ou plusieurs numéros de téléphone sur la liste d’opposition téléphonique Bloctel, suivez ces étapes :
- Rendez-vous sur le site officiel www.bloctel.gouv.fr
- Sur la page d’accueil, cliquez sur « Je bloque mon numéro ».
- Un formulaire s’ouvrira automatiquement : remplissez les champs requis (nom, prénom, coordonnées, numéro(s) de téléphone à inscrire, adresse e-mail en minuscules, et mot de passe), puis validez le formulaire. Si vous avez plusieurs numéros à inscrire, vous pouvez en ajouter jusqu’à 8 maximum en cliquant sur « Ajouter un numéro » en bas du formulaire.
- Vous recevrez un e-mail pour confirmer votre inscription : cliquez sur le lien contenu dans cet e-mail.
- Un second e-mail vous sera envoyé pour valider définitivement votre inscription. Vous serez alors automatiquement protégé contre le démarchage téléphonique abusif pour une période de 3 ans.
Il est bon de noter que vous avez la possibilité d’ajouter ou de supprimer des numéros de la liste à tout moment en vous connectant à votre compte Bloctel.
Veuillez toutefois être conscient qu’il est possible de recevoir encore des appels téléphoniques à des fins de prospection commerciale pendant une période maximale de 30 jours à compter de la date effective de votre inscription. Cela laisse le temps aux entreprises de mettre à jour leurs fichiers de prospection.
Pendant combien de temps suis-je protégé ?
Après avoir confirmé l’inscription de votre numéro de téléphone sur la liste d’opposition, vous bénéficiez d’une protection contre le démarchage abusif pendant une période de 3 ans. À l’expiration de ces 3 ans, vous avez la possibilité de renouveler votre inscription pour continuer à bénéficier de cette protection. De plus, vous avez la liberté de retirer votre inscription à Bloctel à tout moment si vous le souhaitez.
Puis-je enregistrer mon numéro de téléphone portable dans Bloctel ?
Absolument, vous avez la possibilité d’enregistrer votre numéro de téléphone portable sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique. Cependant, il est important de noter que cette liste ne couvre pas les spams vocaux et les SMS indésirables. Pour ces types de démarchages, un autre service de signalement est disponible : le 33700.
Ainsi, en inscrivant votre numéro de téléphone portable sur la liste Bloctel, vous ne recevrez plus d’appels téléphoniques commerciaux abusifs. Pour signaler les spams vocaux et les SMS indésirables, vous pouvez utiliser le service dédié en envoyant le mot « SPAM » par SMS au numéro 33700. Cela permettra de signaler ces pratiques et de contribuer à lutter contre ce type de démarchage non sollicité.
Vous êtes inscrit sur la liste et vous recevez toujours des appels commerciaux abusifs ?
Si malgré votre adhésion au dispositif Bloctel, vous continuez à recevoir des appels de prospection non désirés, vous avez la possibilité de déposer un signalement.
Avant tout, assurez-vous que cet appel a eu lieu après la confirmation de votre inscription. Aussi, vérifiez l’appel a lieu plus de 30 jours après votre inscription.
Voici comment déposer un signalement :
- Connectez-vous à votre espace personnel sur le site bloctel.gouv.fr.
- Cliquez sur le bouton « Signaler un démarchage abusif ».
- Pour caractériser l’appel que vous avez reçu, vous devrez renseigner les informations suivantes :
- La date et la plage horaire de l’appel
- Le numéro de la ligne sur laquelle vous avez été contacté.
- Le numéro de téléphone de la personne qui vous a appelé.
- Son nom ou celui sous lequel le démarcheur s’est présenté.
- Le nom de l’entreprise appelante (ou celui indiqué par votre interlocuteur).
- Le secteur d’activité de l’entreprise.
- Toute autre précision sur l’appel que vous avez reçu, comme son objet par exemple.
Une fois ces informations saisies, soumettez votre signalement. L’équipe Bloctel examinera votre cas et prendra les mesures appropriées pour traiter votre réclamation.
Si vous avez effectué votre inscription par courrier, vous pouvez également envoyer ces informations, sur papier libre et de manière lisible, à l’adresse indiquée dans le courrier de confirmation d’inscription.
En déposant un signalement, vous contribuez à lutter contre le démarchage abusif et à protéger vos droits en tant que consommateur.