Inscription à la CPAM : comment s’inscrire à la CPAM sur www.ameli.fr

Toutes les informations nécessaires pour répondre à la question « comment s’inscrire à la CPAM », avec les démarches et les formalités d’immatriculation lors de votre premier emploi. Lorsque vous commencez à travailler, l’inscription à la CPAM est une démarche obligatoire qui permet d’obtenir un numéro personnel et définitif, appelé numéro de sécurité social.

La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) est un organisme de santé qui assure une mission de service public. L’affiliation et l’inscription à la CPAM vous permettent d’accéder au remboursement des soins, la compensation de la perte de salaire en cas d’arrêt-maladie, l’action sanitaire et sociale via le site de la CPAM : mon compte.

Inscription à la CPAM

Pour vous inscrire à la CPAM, la démarche d’immatriculation ou l’affiliation à la CPAM est à effectuer quand vous êtes dans une des situations suivantes :

  • Vous n’avez jamais été immatriculé.
  • Vous n’avez aucun document justifiant de votre immatriculation (carte Vitale, attestation de droits, ancienne carte papier de sécurité sociale).

L’inscription à la CPAM est une démarche généralement à l’initiative de l’employeur, c’est à dire que vous n’avez pas de formulaire à remplir pour votre immatriculation à la sécurité sociale.

Cependant, dans certains cas, vous devez faire vous même une demande d’inscription à la CPAM :

  • Votre employeur ne vous a pas inscrit à la CPAM
  • Vous avez plusieurs emplois
  • vous travaillez occasionnellement ou par intermittence pour un même employeur
  • vous relevez d’un employeur dont l’entreprise ne comporte pas de siège social en Franc

Vous devez adresser votre demande d’inscription à la CPAM dans les 8 jours suivant votre embauche auprès du centre CPAM dont dépend votre domicile.

Inscription à la CPAM : comment s'inscrire pour recevoir sa carte vitale

Contacter la CPAM : Numéro de téléphone et adresse

La CPAM dispose d’un numéro de téléphone unique pour toutes vos questions ainsi que la consultation de vos remboursements. Ce numéro de téléphone est valable quelque soit votre centre CPAM. N’oubliez pas de vous munir de votre code confidentiel.

Du lundi au jeudi : de 8h00 à 17h30
Le vendredi : de 8h00 à 16h30
Composez le 3646 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)

Vous pouvez également contacter la CPAM par courrier. L’adresse de la CPAM dépend alors de votre domicile grâce au site Ameli.

CPAM du Rhône – 69907 LYON CEDEX 20
CPAM de la Sarthe – 178 avenue Bollée – 72033 LE MANS CEDEX 9
CPAM Allier – 9 et 11 rue achille Roche – 03010 MOULINS CEDEX
CPAM du Haut-Rhin – 19, Boulevard du Champ de Mars – 68022 COLMAR Cedex
CPAM Bouches du Rhône – 13421 Marseille cedex 20
CPAM Paris – 15 Rue des Fillettes – 75018 Paris

Henri, blogueur Votre-Espace-Client.fr
Henri
Bienvenue sur mon blog dédié à simplifier votre vie financière depuis maintenant 15 ans. Sur ce blog, vous trouverez des tutoriels détaillés, des astuces de sécurité, et des analyses approfondies des différents services en ligne. Que vous soyez un novice cherchant à comprendre les bases ou un habitué désireux d'optimiser son expérience, chaque article est conçu pour vous aider à naviguer en toute confiance.

Laisser un commentaire

24 réflexions au sujet de “Inscription à la CPAM : comment s’inscrire à la CPAM sur www.ameli.fr”

  1. Mon fils était étudiant jusqu’en juin, et affilié à la LMDE sécurité sociale étudiante.
    Pour l’instant il n’est inscrit nulle part, donc il n’est plus étudiant, mais il ne travaille pas pour l’instant, et ne s’est pas encore inscrit à pôle emploi.

    Est-il toujours couvert par la LMDE ? ou faut-il faire transférer son dossier à la CPAM ? (il a déjà sa carte vitale et son immatriculation ).
    Ou faut-il faire une nouvelle demande d’affiliation à la CPAM ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  2. Je possède un N° de SS et je suis partie travailler en Suisse pendant 40 ans. Je n’ai donc jamais eu de Carte Vitale. Je suis Française et suis actuellement à la retraite.( en France). Après diverses démarches pour être affiliée à la SS, cette dernière ne me connait pas et me renvoie de services en services sans m’apporter de solution. Un parcours du combattant que j’aimerais bien terminer ! Je n’ai donc pas de carte vitale. Si une personne pouvait m’indiquer la façon de régler mon problème, je lui en serais éternellement reconnaissant. Merci.

  3. bonjour mon fils a fini ses études et recherche un emploi. Nous sommes au RSI et lui aussi je voudrais savoir comment on fait pour transferer ses droits vers la cpam.
    merci en attente d’une réponse
    cordialement

  4. Bonjour,
    Je viens de finir mes études d’infirmière et suis actuellement à la recherche d’un emploi. J’étais inscrite à la MGEL pendant mes études. Que dois-je faire pour m’inscrire à la CPAM?

  5. Bonjour ma fille a fini ses etudes en lycee pro en juillet 2016, nous sommes a la msa elle aussi mais comment faire pour transferer ses droits vers la cpam celle ci fait des petits cdd d une semaine ??
    merci

  6. Pour transférer votre dossier de la CNMSS à la CPAM, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec un conseiller de la CPAM de votre lieu de résidence ou de contacter votre Caisse d’Assurance Maladie par téléphone au 3646. Il vous sera alors communiqué la liste exhaustive des justificatifs à fournir et si des démarches peuvent être réalisées en ligne.

    Cependant, vous trouverez en lien le formulaire à remplir : http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S1104.pdf
    Les pièces à joindre à l’imprimé sont :

    • votre contrat de travail ou vos trois derniers bulletins de salaire,
    • votre attestation de droits de la CNMSS,
    • votre carte vitale.
  7. Dans votre situation particulière, nous vous recommandons de prendre contact avec la caisse d’assurance maladie de votre département. Vous bénéficierez alors d’une réponse adaptée à votre situation et à votre besoin.

  8. Bonjour,

    Je suis doctorant depuis le 1er octobre 2016. Sous le régime de sécurité étudiante jusqu’à fin décembre 2016, je possède déjà une carte vitale.

    Pour m’inscrire à la CPAM, dois-je remplir le formulaire de demande d’affiliation au régime général ? Même si celui-ci est destiné à des personnes n’ayant jamais été immatriculées ? Conserverais-je mon numéro de carte vitale ?

    Merci

  9. bonjour

    J’ai quitté l armée de l air après 27 ans .
    Qu elles sont les démarches à effectuer pour quitter la cnmss et m inscrire a la cpam étant déjà salarié d une entreprise

    merci pour votre aide
    respectuseusement

  10. Pour rouvrir vos droits à la sécu, nous vous conseillons d’aller à l’agence CPAM de votre département ou de contacter le 3646 (ou le site ameli.fr). La fin des droits n’intervient pas forcément dès le début de votre séjour mais plusieurs mois ou années après. Chaque cas étant unique, privilégiez un traitement individualisé auprès d’un conseiller CPAM.

  11. Vous devez remplir le formulaire de demande d’affiliation au régime général. Ce formulaire est disponible sur le site ameli.fr et il est à renvoyer à l’adresse unique de votre caisse.

    Pour obtenir plus d’information sur les démarches et justificatifs à fournir, n’hésitez pas à consulter les règles d’identification et d’immatriculation des assurés par les organismes sociaux.

    Enfin, pour contacter par téléphone votre CPAM, composez le 36 46 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

  12. Bonjour,

    Je cherche a m’inscrire dan le Lot Et Garonne. Je reviens des Etats-Unis apres 22 ans et n’a donc jamais ete inscrite auparavant. pouvez-vous m’aider a m’inscrire. Quel formulaires dois-je remplir? Ou dois-je prendre rendez-vous pour une visite medicale. En bref, que dois-je faire pour obtenir une carte Vitale.

  13. Pour s’affilier à la CPAM, il convient de compléter le formulaire « Demande d’affiliation au régime général » et de le retourner accompagné des justificatifs demandés.

    Le courrier est à envoyer à l’adresse postale :
    Assurance Maladie de Paris
    75948 PARIS CEDEX 19

  14. Bonjour,

    Je souhaiterais réactiver mes droits à la CPAM (je possède déjà une carte vitale) car je suis de retour en France après un séjour à l’étranger (pendant lequel j’étais couverte par la CFE.
    Quelles démarches dois-je faire ?

    Merci

  15. En devenant salarié en contrat de professionnalisation, vous changez alors de statut et vous bénéficier de la sécurité sociale des salariés (CPAM). Votre protection sociale étudiante peut être résiliée.

  16. Vous pouvez vous connecter à votre compte Ameli et télécharger directement votre attestation de carte vitale.

  17. Contactez votre caisse d’Assurance Maladie pour obtenir le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ». Dès réception du courrier de la CPAM, vous devez :

    1. Remplir et vérifier vos informations personnelles puis signer l’imprimé (toute erreur doit être signalée à la CPAM pour obtenir un nouveau formulaire)
    2. Coller une photo d’identité couleur dans l’emplacement prévu
    3. Joindre la photocopie d’une pièce d’identité avec photographie
    4. Renvoyer le tout par voie postale à votre CPAM

    Votre caisse d’Assurance Maladie vous fera parvenir sous environ 3 semaines votre carte vitale.

  18. Bonjour,

    Je déménage de suis en Corse definitivement et j aimerais m assurer à l’as curiste sociale, comment procéder.
    A calenzana haute corse.

  19. Mon employeur a commencé une inscription a la cpam dans le cadre de mon travail mais il m’indique que je dois faire certaines démarches tout seul. Comment faire la démarche soit même de s’inscrire à la cpam pour bénéficier des remboursements des soins ?